L'histoire

Il était une fois les chasseurs d’un département se comptant chaque année moins nombreux… Leurs élus fédéraux, conscients qu’il n’appartiendrait qu’à eux de pouvoir changer le cours de l’histoire, décidèrent alors de tout mettre en œuvre pour défier le temps, bouleverser le scénario et espérer une chute qui n’en serait pas une. Voici l’histoire des chasseurs de la Haute-Vienne, petite Fédération du centre-ouest de la France qui se bat avec ses moyens pour préserver le loisir qu’elle défend…

Depuis près de 30 ans, les effectifs de chasseurs se tassent partout en France. Avec moins de 9 000 adhérents en 2013, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne a elle aussi fait ce bilan amer à son échelle, confirmant année après année, l’érosion démographique de ses troupes. En préparant son assemblée générale 2013, une seule question a flotté : Que faire ? L’équipe du président Christian GROLEAU a répondu : on met le paquet pour recruter !

En un mois seulement, le projet associatif est mis sur pieds. Il sera celui du « Permis de chasser à 0€ ». La Fédération traduit ainsi son intime conviction qu’un Homme introduit à la chasse dans un maximum de confort peut prendre du plaisir, y trouver un attrait fort et en devenir un ambassadeur ! L'effet est immédiat, le marketing mis en place crée de nombreuses vocations, le nombre de candidats à l'examen du permis de chasser est triplé. La Fédération se met en ordre de marche et forme 370 nouveaux chasseurs contre 130 en moyenne les dix dernières années. L'année suivante, 398 nouveaux chasseurs de plus viennent rejoindre l'effectif et la file de candidats ne se tarit toujours pas.

Quatre ans plus tard, forte des succès de cette opération, la Haute-Vienne fédère un réseau d'autres fédérations en quête de ce savoir-faire. Le témoin est transmis, Charente, Nièvre, Vendée, Corrèze, Morbihan, Cher, Indre, Meurthe-et-Moselle, Vosges se lancent à leur tour ! Le Permis de chasser à 0 € fait ses preuves dans ces départements qui enregistrent un véritable engouement dans les candidatures à l'examen. Le réseau se tisse progressivement, l'opération fonctionne partout où elle est lancée. L'objectif est atteint : on sait aujourd'hui comment recruter massivement des chasseurs, reste à en faire des adhérents. Affaire à suivre !